Our Algeria, for sisters by sisters

Informations about Algeria

Témoignage d’une mouhajira de Chlef

Leave a comment

Témoignage d'une Mouhajira de Chlef

De quelle ville viens-tu?
Je suis de Chlef, je me suis mariée en France, j’ai vécu 4 ans en France à Martigues non loin de Marseille

Quelles sont tes origines?
Je suis algérienne

Dans quelle ville vis-tu?
À Chlef

Pourquoi avoir choisi l’Algérie?
Car c’est mon pays d’origine

Comment s’est passée ton installation?
Elhamdoulillah très bien

De quelle manière as-tu trouvé ton logement ?
Je vis chez ma mère actuellement

À combien s’élèvent les loyers à Chlef?
200e à peu près

Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi?
Ici c’est beaucoup le commerce qui marche ou alors avoir un métier entre les mains

Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjir?
Il n’y a pas beaucoup de mouhâjiroun ici mais il y a des quartiers salafis maa chaa’a Allâh je conseille Zeboudj et Chorfa surtout

Quel est l’opérateur qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet en Algérie?
Algérie Telecom

Quelle est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna? (port du qamis, jilbab, sitar par exemple)
Il y a beaucoup de frères et sœurs maa chaa’a Allâh donc ils acceptent, je sors normal elhamdoulillah

Y a-t-il des cours de savants?
C’est des frères plutôt et des toullâb el ilm maa chaa’a Allâh, il y a des cours pour les sœurs aussi Allâhou aalam, il n’y a que le niveau bas en arabe qui n’y est pas

Concernant l’Accès aux soins, selon toi que privilégier, les établissements publics ou les établissements privés?
C’est un peu mieux le privé mais il manque beaucoup d’hygiène et d’humanité surtout, que ce soit dans le privé ou le public

As-tu des enfants scolarisés, si oui comment cela se passe? (école public, privé…)
Non mais on réfléchit avec mon mari par apport  à la l’hymne National.

Combien as-tu combien d’enfants?  Comment s’est passée leur adaptation?
2 maa chaa’a Allâh, très bien ils sont petits, c’est le meilleur moment pour faire la hijra quand on a les moyens

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies?
Acheter des produits locaux

Quels sont les avantages que tu trouves et les inconvénients en Algérie?
On peut pratiquer la religion tout à fait normal, on entend le adhan, chose qu’il n’y a pas en France elhamdoulillah les inconvénients  c’est le côté santé et administration,  trop de papiers pour rien

Quels conseils souhaites-tu donner aux futurs mouhâjiroun?
La patience puis la patience puis la patience et ne pas oublier ALLAH

Source: http://hijra-en-algerie.com/

Leave a Reply

